top of page
MADAGASCAR EDM-213_edited.jpg

Qui sommes-nous ? 

carte_madagascare2.png

En 1996, à l’occasion d’un tournage de film à Madagascar nous avons découvert Madagascar. Le nom de cette île évoque un pays de cocagne, avec des plages magnifiques, des forêts sauvages, des lémuriens…

Les repérages puis le tournage demandent plusieurs mois. Et au fil des semaines nous avons découvert un pays exsangue, nous avons traversé des villes en ruine, avec des enfants faisant la manche et dormant sur les trottoirs.

La vie en brousse était apocalyptique, aucune école digne de ce nom, aucun hôpital, pas de route, pas de nourriture…Des paysans livrés à eux-mêmes, sans aucune aide. Nous avons vu de nos yeux des familles manger des racines !

Il nous était impossible d’ignorer cette pauvreté et de rester les bras croisés.

Nous aurions pu faire un chèque au Père Pedro qui réalise un travail formidable à Tananarive. Mais, après avoir longuement discuté avec lui, nous avons compris qu’il ne pouvait pas accueillir toute la misère du pays dans son quartier. Il fallait au contraire freiner l’exode des populations vers le mirage que représente la capitale.

C’est ainsi que l’association Ecoles du Monde est née : dans l’objectif de sédentariser les villageois sur leurs terres d’origine.

Lutter contre l'exode rural grâce à :

  • L’éducation, pour assurer aux jeunes un avenir différent de celui de leurs parents

  • L’aide au développement pour offrir aux villageois des perspectives d’amélioration de leur quotidien 

  • Le reboisement et le maintien de la biodiversité qui constitue un atout unique pour le pays

Nos missions

La brousse a droit à l'éducation !

C'est notre conviction et notre engagement. Nous avons construit des écoles dans des zones éloignées de tout, abandonnées par tous, et qui n'offraient aucun avenir aux enfants

IMG_2286_edited_edited_edited.jpg
IMG_2534_edited.jpg

Favoriser 
le développement
des villages

Forte de son expérience EDM s'est efforcée dans tous ses villages d'aider les habitants à exprimer et prendre en charge leurs projets de développement.

Artisanat, plantations, productions diverses ont été encouragées....

A Besely de nouveaux microcrédits ont été mis en place récemment.

Participer

au reboisement

et au développement durable

Pour endiguer la migration vers les villes, il est indispensable de donner aux habitants des villages de brousse les moyens d’assurer durablement sur place l’amélioration de leurs conditions de vie. 

IMG_2822_edited.jpg

26 ANS D'ACTIONS EN CHIFFRES

15

ecole.png
DISPENSAIRES

4

dispensaire.png
PUITS

250

eau.png
arbres.png

400 000

ARBRES PLANTÉS
ÉCOLES

LE MOT DU PRÉSIDENT

XVMfd36cbb0-79b6-11e6-9ef5-d234889e3a0a.

Charles Gassot

DSC_0321.jpeg
DSC_0341.jpeg
DSC_0465.jpeg
IMG_2583 - copie.JPEG

Chers amis, 

Nous venons de « fêter » nos 25 ans, un quart de siècle !

Cela fait 25 ans que nous apportons aux plus démunis, au fin fond de la brousse, eau, sanitaires, jardins et éducation et c’est grâce à vous que nous avons pu le faire avec une telle constance.

Comme vous le savez, nous avons rétrocédé les 14 premières écoles primaires de brousse que nous avons créées dans des lieux qui en étaient dépourvus au Ministère de l’Éducation malgache.

Au cours des 8 années qui viennent de s’écouler, votre soutien et celui de nos 26 partenaires nous ont permis de développer l’école primaire conçue bénévolement par l’architecte Jean-Paul Viguier. 

Inlassablement, année après année, nous sommes allés à la rencontre de nouveaux partenaires que nous avons convaincus que notre action a du sens. Heureusement qu’ils nous suivent aujourd’hui, tout comme vous, car les dons et les financements sont de plus en plus difficiles à obtenir et à sécuriser.

Nous dédions désormais toute notre énergie à l’école de Besely. Le tournant crucial a été l’installation de la fibre par notre partenaire« Telma » car cet équipement permet aujourd’hui à nos professeurs et à nos élèves de bénéficier de cours en ligne, dispensés tout au long de l’année, par des enseignants et des spécialistes de l’éducation bénévoles, basés en France.

Avec nos partenaires la Fondation ADP, la Fondation Filatex, la Fondation Luciole, la Région Bourgogne Franche-Comté, nous avons pu construire un collège et des maisons à destination des enseignants.

Ce collège a été conçu bénévolement par l’architecte Cyril Trétout et son équipe de l’agence ANMA.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en brousse. Pour pouvoir recruter et garder de bons enseignants, il est indispensable que nous leur offrions des maisons équipées en eau courante et en l’électricité. La Fondation du Groupe EDF, qui a compris notre engagement, nous a doté des équipements en énergie dont nous avions besoin pour faire fonctionner l’école primaire et le collège.

Nous travaillons déjà à la suite, c’est-à-dire, à la construction du lycée-technique. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a conçu bénévolement un magnifique projet. La question du financement se pose inévitablement et nous multiplions les démarches, les appels à projets, les rencontres avec les fondations et les institutions dont les missions correspondent aux sujets que nous adressons : l’éducation, l’environnement, la lutte contre la pauvreté par le développement économique…

Construire et faire fonctionner un lycée-technique dans une région aussidéshéritée, sera un signe plus qu’éloquent vis à vis des décideurs institutionnels. Nous leur démontrerons ainsi, non seulement que c’est possible, mais également que ce modèle peut être dupliqué partout dans le monde.

Pour la première fois, une école de brousse proposera à ses élèves de suivre un cursus complet, de la maternelle au lycée professionnel, et leur permettra d’en sortir avec un métier.

Pour ce qui concerne les formations qui y seront dispensées, nous travaillons déjà sur plusieurs pistes. L’une d’entre elles est la formation à l’Informatique qui sera mise en oeuvre en partenariat avec la société ADSI qui nous soutient. Une autre est une formation en agronomie et en pharmacologie, avec l’appui du pôle pharmacologie de l’Université de Paris Cité.

Notre association Écoles du Monde est modeste, mais les actions qu’elle mène et la manière dont elle les mène commencent à être vues comme une voie possible vers un développement concret en faveur des populations les plus pauvres de la planète. C’est le travail réalisé par notre bureau de Paris (nous sommes 4) qui nous rend de plus en plus visibles. Et grâce à la presse, nous réussissons à toucher les potentiels nouveaux partenaires.

La bataille est loin d’être gagnée, mais l’exemplarité et l’excellence de nos cours séduisent chaque jour un peu plus. Et la présence de nos partenaires à nos côtés, qui apportent leurs compétences sur place, crée une dynamique exceptionnelle. Du jamais vu en brousse !!!

Si les bailleurs de fonds qui nous soutiennent nous aident à financer les constructions, ce sont vos dons - si précieux - qui nous permettent de payer les frais de fonctionnement de cette école de Besely que dans quelques années nous appellerons « Campus ».

Ces frais augmentent chaque année avec les nouvelles classes du collège qui s’ouvrent. Nous continuons à servir gratuitement un petit déjeuner et un déjeuner à tous nos élèves. Il faut donc financer les frais que cela induit. Heureusement notre partenaire Fresh-pack nous offre généreusement chaque semaine, 100 kilos de poisson frais. 

Bientôt, les salaires des professeurs de notre prochain lycée-technique s’ajouteront à nos frais généraux.

Je tiens à vous remercier infiniment - vous tous – qui nous suivez, en dépit des périodes curieuses et tendues que nous traversons depuis un peu plus de deux ans.

Toute mon amitié à vous,

Soutenez nos actions !

bottom of page