top of page
9323ADAA89AC4118EF41F34C30483CF4.JPG

Le Campus de BESELY

Notre but

Transformer BESELY en un campus autosuffisant, moteur du développement local durable, permettant la sédentarisation de la population et offrant un avenir aux enfants de ce territoire isolé, c'est-à-dire une éducation et un emploi.

Comment allons-nous y parvenir ?

En créant un campus à impact, véritable épicentre du territoire et des familles, en partenariat avec les entreprises et les autorités locales.

Un Campus "Pilote"

BESELY est un campus hors normes qui surprend les visiteurs. La première phase a été conçue gracieusement par l’architecte Jean Paul Viguier dont la priorité a été d’utiliser les ressources locales et durables sans avoir recours aux matériaux en voie de raréfaction dans la région.

25 000 briques de terre crue ont été pressées par les habitants qui ont ensuite érigé les murs de l’école s’appropriant ainsi le lieu, symbole d’une éducation qualitative pour les élèves d’Écoles du monde. 

Ont été également construites une maison pour le directeur et des maisons pour les enseignants, une bibliothèque, une salle de théâtre, une cantine, et des maisons pour accueillir les bénévoles qui viennent apporter leur savoir faire en éducation, énergie, agronomie, astronomie

 

Notre credo : donner, par l’éducation et la formation professionnelle, un avenir à des enfants et des familles qui n’ont rien. 

Un lieu de vie

Les élèves arrivent parfois de loin au campus. Ils peuvent faire jusqu’à 5km à pieds. En arrivant ils petit-déjeunent, vont ensuite prendre leur douche et se laver les dents. Puis ils vont en classe.

 

Après la classe, ils déjeunent à la cantine dans laquelle plusieurs femmes du village travaillent. Après le déjeuner, ils courent jouer aux échecs, jeu qui est devenu leur passe-temps favori…

Le week-end Écoles du Monde organise des activités ludo pédagogiques et les enfants viennent sur la campus pour continuer à apprendre tout en s’amusant… 

Pédagogie, santé, eau, agriculture et économie constituent les axes de travail prioritaires d’Écoles du Monde à Besely.

Classe sur le Campus de BESELY à Madagascar

La pédagogie

La formation des instituteurs

Les instituteurs sont formés par une "Professeur des écoles"  Coralie,  qui vient sur place trois semaines chaque trimestre afin de les accompagner dans leur travail. Elle les suit régulièrement par skype.

L'apprentissage des échecs

Des cours d’animation sont donnés le week-end et pendant toutes les vacances, soit 130 journées en plus par an.

Ces cours sont donnés régulièrement par des animateurs. Les enfants peuvent se perfectionner en anglais, en français, aux mathématiques, aux sciences, aux échecs, au théâtre, à la poésie, à l’astronomie, à l’agronomie.

Les sciences et l'astronomie

Nous avons inauguré en Juillet dernier la mise en place d’un Observatoire d’Astronomie au sein du Campus de Besely.
Pour la grande joie des enfants!

La santé

L'infirmerie

Comme dans toutes les écoles de France il y a une infirmerie à Besely.


Les enfants passent une visite médicale une fois par an au minimum et un suivi de la santé de chacun est effectué. 


Les retards de croissance sont nombreux à Madagascar en raison de la malnutrition. Les enfants souffrent également de maladies de peaux, de maladies respiratoires et ont très souvent des problèmes aux yeux en raison de la poussière et du soleil. 

Une professeure du Campus de Besely porte un enfant
Les panneaux solaires du campuis de Besely permettent d'atteindre une autonomie énergétique

L'eau et l'énergie

Châteaux d'eau 

et panneaux solaires

Notre campus ne peut fonctionner que si elle a de l’énergie.

 

Nous avons installé 72 panneaux solaires qui sont reliés a des batteries. 5 Tonnes de batteries sont mise en place pour faire fonctionner :


La Cantine, qui nécessite à elle même  4 Congélateurs, 4 grands frigidaires. Pour les salles de classes équipées de Leds, et aussi pour les maisons du Directeur et des Instituteurs. Et à l’extérieur pour la sécurité de l’école la nuit.

Des élèves du campus de Besely se lavent les mains

L'agriculture

Les jardins scolaires

La sécurité alimentaire des villages est principalement fondée sur la culture du riz. Pour en améliorer l’efficacité, EDM a mis en place des rizicultures scolaires destinées à former les élèves des écoles aux techniques les plus performantes. Ces techniques sont ainsi transmises par les élèves à leur famille, puis à l’ensemble de la communauté. Sur la plupart des sites, des projets scolaires complémentaires s’ajoutent à la riziculture : jardins potagers, plantation d’arbres fruitiers, cultures de céréales, sorgho et lentilles.

Le reboisement

Depuis sa création, EDM a replanté plus de 400 000 arbres à Madagascar. Pour chaque action ciblée, les moyens mis en œuvre sont la recherche de bailleurs de fonds pour l’appui au projet, l’achat de jeunes plants, leur production en pépinières, l’accompagnement technique à la préparation du sol et au piquetage, et l’encadrement de proximité lors de la mise en terre des jeunes plants.

Installation du jardin médicinale sur le Campus de BESELY
Construction d'une toiture du Campus de Besely à Madagascar

L'économie

Les microcrédits

Les microcrédits ont été mis en place en 2018 pour permettre à des personnes qui ne peuvent pas accéder à des prêts bancaires de développer une activité entrepreneuriale de commerce, d’agriculture ou d’artisanat en leur donnant accès à un prêt d’un faible montant.

Afin de laisser aux bénéficiaires de microcrédit le temps de développer leur activité, les remboursements des prêts ne commenceront qu’en N+1. La période de remboursement sera de 14 mois pour une somme ne dépassant pas l’équivalent de 8€/mois par bénéficiaire.

 

Écoles du Monde s’engage à leurs côtés pour faire en sorte que leur projet fonctionne et se pérennise : suivi du projet, aide pour la comptabilité, aide pour la recherche de marché, etc. une responsable de terrain a été nommée pour effectuer ce suivi avec les villageois. 

2021, la création du collège

Pour la phase 2, nous avons eu la chance de compter sur  l’Agence ANMA pour la réalisation des plans du collège. La construction a démarré en 2020 et le collège a ouvert ses premières classes en 2021. 

2024, la création du lycée professionnel

La construction du lycée professionnel est la troisième et dernière phase d’un programme éducatif - de l’école primaire à un emploi - qui doit permettre de finaliser l’éducation et la formation d’une génération de Malgaches, en mesure de développer par eux-mêmes leur territoire et de bâtir leur avenir en brousse. 

Nous lançons un appel aux donateurs et partenaires qui souhaitent nous suivre dans cette aventure qu’est l’excellence en brousse.

DJI_0190.JPG
IMG_1489.jpg
IMG_7411.jpg

Le campus à impact de BESELY a pour objectif de donner, par l’éducation et la formation professionnelle, un avenir à des enfants et des familles qui n’ont rien. En 8 ans, fort de ses 40 collaborateurs malgaches, de ses infrastructures et de sa connexion à la fibre internet, le campus est devenu un vecteur structurant du développement local pour le bassin de population de BESELY.

Aujourd'hui, la vision de l'Écoles du Monde est que le campus à impact de BESELY devienne, dans 5 à 10 ans, un campus d'excellence qui s'autofinance, un élément clé du développement régional et un modèle reproductible.

C'est pour cela que le campus à impact de BESELY, cité de l’Education, travaille de manière partenariale avec les acteurs locaux, les autorités et les entreprises qui y trouveront, avec le lycée professionnel, une génération de Malgaches ayant les compétences et les qualifications nécessaires au marché de l’emploi de la région de Boeny.

DJI_0732 copie.jpeg
7F6A3240.JPG
IMG_0395.jpg
IMG_7250.jpg
bottom of page