Besely,

L'excellence en brousse

drone-retouchee_edited.jpg

BESELY

L'excellence en brousse

Dans tout Madagascar, on peut voir en brousse des centaines de bâtiments le plus souvent inoccupés que certains appellent des écoles, nous pas. Ces bâtiments n’ont ni sanitaires, ni maisons pour les instituteurs, ni électricité, et pas d’eau. Les décideurs en créant ces écoles n’ont en aucun cas, respecté les enfants.

UNE ÉCOLE "PILOTE"

Besely est une école hors normes qui surprend les visiteurs. Elle a été conçue gracieusement par l’architecte Jean Paul Viguier dont la priorité a été d’utiliser les ressources locales et durables sans avoir recours aux matériaux en voie de raréfaction dans la région. 25 000 briques de terre crue ont été pressées par les habitants qui ont ensuite érigé les murs de l’école s’appropriant ainsi le lieu, symbole d’une éducation qualitative pour les élèves d’Ecoles du monde. 

Ont été également construites une maison pour le directeur et des maisons pour les enseignants, une bibliothèque, une salle de théâtre, une cantine, et des maisons pour accueillir les bénévoles qui viennent apporter leur savoir faire en éducation, énergie, agronomie, astronomie

Notre credo : accompagner les élèves dans tous les domaines, artistiques comme scientifiques .

PLUS QU'UNE ÉCOLE, UN LIEU DE VIE

Les élèves arrivent parfois de loin à l’école. Ils peuvent faire jusqu’à 5km à pieds.

En arrivant ils petit-déjeunent, vont ensuite prendre leur douche et se laver les dents. Puis ils vont en classe. Après la classe, ils déjeunent à la cantine dans laquelle plusieurs femmes du village travaillent. Après le déjeuner, ils courent jouer aux échecs, jeu qui est devenu leur passe-temps favori….

Le week end Ecoles du Monde organise des activités ludo pédagogiques et les enfants viennent à l’école pour continuer à apprendre tout en s’amusant… 

Pédagogie, santé, eau, agriculture et économie constituent les axes de travail prioritaires d’Écoles du Monde.

LA PÉDAGOGIE

La formation des instituteurs

Les instituteurs sont formés par une "Professeur des écoles"  Coralie,  qui vient sur place trois semaines chaque trimestre afin de les accompagner dans leur travail. Elle les suit régulièrement par skype.

L'apprentissage des échecs

Des cours d’animation sont donnés le week-end et pendant toutes les vacances, soit 130 journées en plus par an.

Ces cours sont donnés régulièrement par des animateurs. Les enfants peuvent se perfectionner en anglais, en français, aux mathématiques, aux sciences, aux échecs, au théâtre, à la poésie, à l’astronomie, à l’agronomie.

Les sciences et l'astronomie

Nous avons inauguré en Juillet dernier la mise en place d’un Observatoire d’Astronomie au sein de notre école de Besely.

Le but est d’apporter aux élèves les Sciences dans notre école.
Pour la grande joie des enfants!

LA SANTÉ

L'infirmerie

Comme dans toutes les écoles de France il y a une infirmerie à Besely.
Les enfants passent une visite médicale une fois par an au minimum et un suivi de la santé de chacun est effectué. 


Les retards de croissance sont nombreux à Madagascar en raison de la malnutrition. Les enfants souffrent également de maladies de peaux, de maladies respiratoires et ont très souvent des problèmes aux yeux en raison de la poussière et du soleil. 

L'EAU ET L'ENERGIE

Châteaux d'eau

Panneaux solaires

Notre École ne peut fonctionner que si elle a de l’énergie.
Nous avons installé 72 panneaux solaires qui sont reliés a des batteries.
5 Tonnes de batteries sont mise en place pour faire fonctionner:
La Cantine, qui nécessite à elle même  4 Congélateurs, 4 grands frigidaires.
Pour les salles de classes équipées de Leds, et aussi pour les maisons du Directeur et des Instituteurs.
Et à l’extérieur pour la sécurité de l’école la nuit.

L'AGRICULTURE

Les jardins scolaires

La sécurité alimentaire des villages est principalement fondée sur la culture du riz. Pour en améliorer l’efficacité, EDM a mis en place des rizicultures scolaires destinées à former les élèves des écoles aux techniques les plus performantes. Ces techniques sont ainsi transmises par les élèves à leur famille, puis à l’ensemble de la communauté. Sur la plupart des sites, des projets scolaires complémentaires s’ajoutent à la riziculture : jardins potagers, plantation d’arbres fruitiers.

Le reboisement

Depuis sa création, EDM a replanté plus de 350 000 arbres à Madagascar. 

Pour chaque action ciblée, les moyens mis en œuvre sont la recherche de bailleurs de fonds pour l’appui au projet, l’achat de jeunes plants, leur production en pépinières, l’accompagnement technique à la préparation du sol et au piquetage, et l’encadrement de proximité lors de la mise en terre des jeunes plants.

L'ECONOMIE

Les microcrédits

 

Les microcrédits ont été mis en place en 2018 pour permettre à des personnes qui ne peuvent pas accéder à des prêts bancaires de développer une activité entrepreneuriale de commerce, d’agriculture ou d’artisanat en leur donnant accès à un prêt d’un faible montant.

Afin de laisser aux bénéficiaires de microcrédit le temps de développer leur activité, les remboursements des prêts ne commenceront qu’en N+1. La période de remboursement sera de 14 mois pour une somme ne dépassant pas l’équivalent de 8€/mois par bénéficiaire.

 

Écoles du Monde s’engage à leurs côtés pour faire en sorte que leur projet fonctionne et se pérennise : suivi du projet, aide pour la comptabilité, aide pour la recherche de marché, etc. une responsable de terrain a été nommée pour effectuer ce suivi avec les villageois. 

Création d'un collège

Nous avons fait appel à  l’Agence ANMA pour la réalisation des plans du collège. La construction a démarré en 2020 et le collège devrait ouvrir ses premières classes en 2021. 

Nous remercions nos donateurs et nos partenaires de nous suivre dans ce combat qu’est l’excellence.

 

LOGO_BLANC.png
ÉCOLES DU MONDE
CONTACTS
France

Adresse :

Siège français d’Écoles du Monde

156, rue du Château

Paris - 75014

Téléphone :

33(0)1.43.22.12.16

Email : bureau.ecolesdumonde@gmail.com

 

Madagascar

Adresse :

Écoles du Monde 

Mangarivotra  

Majunga (401)

Téléphone :

(00261) 20 62 242 56

Email : ecoldm@moov.mg

NEWSLETTER

© 2020 Écoles du monde  |  Utilisation  |   Confidentialité