top of page
astronomie besely.jpg

Observatoire astronomique

Campus de Besely

Le Campus de BESELY est fier de s'être associé à la Société astronomique de France (SAF) pour accueillir l’observatoire.

 

Il est le premier observatoire astronomique robotisé de Madagascar construit en collaboration avec Haikintana – Astronomy, Ecoles du Monde – Madagascar, l’ Uranoscope de l’Ile de France, Antoine Cailleau (Astromecca), Africa Initiative for Planetary and Space Sciences et l’Université Paris-Saclay.

 

L’observatoire est situé en brousse à une heure de Mahajanga au nord ouest de Madagascar au coeur du Campus de BESELY.

 

L’observatoire à toit roulant et le télescope C14 sur EQ8 seront contrôlables à distance et bientôt accessibles aux membres de la SAF. 

« C’est quand même assez hallucinant ! Cette galaxie, avec cette nébuleuse, moi, j’avais jamais vu ça ! », s'étonne encore Sylvain Bouley, président de la société astronomique de France, sur RFi.

 

« Besely, était l’endroit idéal, situé dans l’hémisphère sud et dans un lieu où le ciel est noir. Nous avons installé l’observatoire au sein du Campus de Besely où il y a l’électricité et la fibre, explique-t-il. Et ça nous permet à distance de pouvoir l’utiliser et le commander à distance, d’ouvrir le toit, de bouger le télescope. Ce qui fait que ce télescope est accessible à tout le monde, que ce soit les astronomes amateurs, les professionnels de France, d’Afrique, de Madagascar. Et donc on le veut le plus utilisable par tous. », ajoute Sylvain Bouley

« L’observatoire va nous servir principalement à aider les étudiants qui sont à l’université à s’entraîner à faire de belles photos. Et aussi aux membres de notre association à faire des photos et à vulgariser le monde de l’astronomie grâce à ces photos-là », explique à RF1 Andoniaina Rajonarivelo, le président de l’association malgache Haykintana-Astronomy et directeur de l'observatoire du Campus de BESELY.
 

Pour lui, l’accès libre à ce télescope, le seul et unique sur cette longitude, est une formidable opportunité pour les jeunes du pays.

Premier observatoire astronomique robotisé de Madagascar construit en collaboration avec Haikintana – Astronomy, Ecoles du Monde – Madagascar, l’ Uranoscope de l’Ile de France, Antoine Cailleau (Astromecca), Africa Initiative for Planetary and Space Sciences et l’Université Paris-Saclay.
bottom of page