
Qui sommes-nous ?

En 1996, à l’occasion d’un tournage de film à Madagascar nous avons découvert Madagascar. Le nom de cette île évoque un pays de cocagne, avec des plages magnifiques, des forêts sauvages, des lémuriens…
Les repérages puis le tournage demandent plusieurs mois. Et au fil des semaines nous avons découvert un pays exsangue, nous avons traversé des villes en ruine, avec des enfants faisant la manche et dormant sur les trottoirs.
La vie en brousse était apocalyptique, aucune école digne de ce nom, aucun hôpital, pas de route, pas de nourriture… Des paysans livrés à eux-mêmes, sans aucune aide. Nous avons vu de nos yeux des familles manger des racines !
Il nous était impossible d’ignorer cette pauvreté et de rester les bras croisés.
Nous aurions pu faire un chèque au Père Pedro qui réalise un travail formidable à Tananarive. Mais, après avoir longuement discuté avec lui, nous avons compris qu’il ne pouvait pas accueillir toute la misère du pays dans son quartier. Il fallait au contraire freiner l’exode des populations vers le mirage que représente la capitale.
C’est ainsi que l’association Écoles du Monde est née : dans l’objectif de sédentariser les villageois sur leurs terres d’origine.
Lutter contre l'exode rural grâce à :
-
L’éducation, de la maternelle au bac professionnel, pour assurer un emploi aux jeunes et un avenir différent de celui de leurs parents
-
L’aide au développement, pour améliorer les conditions de vie sociales et économiques des populations
-
Le reboisement et le maintien de la biodiversité qui constitue un atout unique pour le pays
Nos missions
La brousse a droit à l'éducation !
C'est notre conviction et notre engagement.
Nous avons construit des écoles dans des zones éloignées de tout, abandonnées par tous, et qui n'offraient aucun avenir aux enfants


Favoriser
le développement
des villages
Forte de son expérience EDM s'est efforcée dans tous ses villages d'aider les habitants à exprimer et prendre en charge leurs projets de développement.
Artisanat, plantations, productions diverses ont été encouragées...
Participer
au reboisement
et au développement durable
Pour endiguer la migration vers les villes, il est indispensable de donner aux habitants des villages de brousse les moyens d’assurer durablement sur place l’amélioration de leurs conditions de vie.

28 ANS D'ACTIONS EN CHIFFRES
15

DISPENSAIRES
4

PUITS
256


420 000
ARBRES PLANTÉS
ÉCOLES
LE MOT DU PRÉSIDENT

Charles Gassot




Chers Amis
Nous voici entrés dans notre 28ème année !!! Qui aurait pu croire que nous tiendrions si longtemps ?
Tout d’abord, les résultats scolaires de nos élèves n’ont jamais été aussi bons qu’en l’année qui vient de s’écouler.
Je tiens à remercier tous les acteurs des programmes pédagogiques pour leur travail et leur engagement.
Pour accompagner nos enseignants dans leur mission, nous avons mis en place une formation à l’éducation par et au numérique, afin que leurs cours évoluent vers une pédagogie plus interactive avec les élèves et plus participative.
Le Campus de Besely, au cœur de la brousse, devient une référence scolaire et culturelle. Nos élèves, qui n’ont ni téléphone ni tablette, se distinguent par une curiosité et une soif d’apprendre qui impressionnent tous nos visiteurs.
Les travaux des ouvrages eau du Lycée Technique Agricole et Professionnel sont achevés.
Nous lançons dès le printemps 2025, la construction du bâtiment principal qui comprendra les salles de classe, le bureau de la direction, la salle des professeurs…
Dès septembre 2024, nous avons ouvert la classe de seconde du lycée. En attendant que les salles de classe du lycée soient achevées, nous avons libéré des locaux provisoires sur le campus. Nos premiers élèves de secondaire ont commencé leur cursus professionnalisant, encadrés par un directeur et une équipe d’enseignants et de formateurs généreux et motivés.
Ce lycée, ce campus, est un projet considérable pour EDM.
Notre objectif est que les élèves en sortent avec un métier et un avenir.
Nous travaillons chaque jour pour assurer le financement des frais de fonctionnement que cela engendre (salaires du personnel, cantine, fournitures scolaires, équipements pour les travaux pratiques, ateliers périscolaires, entretien, etc.).
Tout cela est possible grâce à vous. Votre soutien est crucial, et sans vous, cette aventure humaine ne serait pas possible.
Sans vos dons, nous serions obligés de rétrocéder nos écoles et le site de Besely tout entier à l’État malgache, avec le cortège d'incertitudes que cela entraînerait pour l'avenir des enfants que nous accompagnons.
Aussi, votre soutien fidèle n'est pas utile, il est fondamental.
S'il se trouve d'ailleurs parmi vous des personnes disponibles ayant des compétences et de l'expérience en administration, en direction de projets, en comptabilité, en graphisme, en animation de réseaux sociaux, nous avons un besoin impérieux de renforts au bureau de Paris.
Notre petite équipe de bénévoles se donne un mal de chien pour assurer depuis 28 ans :
-
La gestion du campus avec ses 80 employés et ses 292 élèves,
-
Le financement et la réalisation des constructions,
-
La maîtrise des budgets,
-
Les relations avec nos bailleurs de fonds, qui se complexifient de jour en jour en terme de suivi comptable et de reporting,
-
La conception et la fabrication de la brochure,
-
La recherche de nouveaux partenariats et de nouveaux donateurs,
-
L'organisation des voyages des étudiants,des chercheurs, des consultants qui se rendent sur le site,
-
et j'en passe.
Le potentiel du campus de Besely est infini, les infrastructures existent, avec l'ouverture du lycée et le développement agricole de la région, il peut se déployer considérablement, mais nous manquons de talents prêts à donner du temps pour transmettre leur savoir à notre équipe sur place, et l'accompagner au fur et à mesure qu'elle progresse.
Je vous le répète, toute idée, tout contact, toute nouvelle recrue pouvant nous apporter expérience et compétence sont les bienvenus.
Comme le martelait le Général Georgelin: "Là, où il y a volonté, il y a un Chemin".
Nous ne reconstruisons pas Notre-Dame, mais nous apportons à notre région l'éducation et le développement dont elle manque cruellement.
Merci encore pour votre aide. Nous poursuivons le Chemin.
Amitiés
Charles Gassot,
Président d'Écoles du Monde