Cette année, Ecoles du Monde a fêté ses 25 ans, une belle occasion de célébrer le parcours d'Ecoles du Monde et les nombreux projets !
Amis et partenaires, français et malgaches étaient présents à Besely pour la journée de célébration des 25 ans d'Ecoles du monde.
Guidés par l'équipe locale d'Ecoles du monde et les membres du bureau présents, ils ont pu constater le formidable développement de l'école. Un vrai campus en pleine brousse : ce n'est plus un rêve mais la réalité ! La partie des écoles maternelle et primaire est maintenant bien verte et fleurie avec des arbres, arbustes et un jardin potager autour de la cantine. Les enfants disposent entre autres d'un terrain de foot et d'un terrain de basket. Bibliothèque, salle informatique et « skype », observatoire d'astronomie... maisons pour enseignants et bénévoles, les batiments sont peints au fur et à mesure de couleurs vives pour égayer le paysage...
Quant à la partie « collège », en fin de construction (les salles des 4ème et 3ème seront achevées avant la rentrée), elle est bordée d'un jardin de plantes médicinales que les invités ont pu découvrir lors d'une joyeuse procession sous de blanches ombrelles pour se protéger du soleil ardent ! Ils ont ainsi visité le laboratoire qui permettra d'étudier la botanique, la salle informatique et la bibliothèque.
Cette « journée particulière » a été marquée par de nombreux moments forts et émouvants notamment les chants et danses traditionnels des enfants. Et lorsque les écoliers et écolières ont joué des saynètes traitant de sujets comme l'environnement, l'astronomie ou les expressions françaises., le public a été conquis. Par exemple, Marie-Claire, la directrice d'EDM, devinez comment ils la voient ? : « Toujours tirée à quatre épingles » !
Je suis vraiment content de voir ce qu’est devenu ce qui n’était qu’une école de terre crue au milieu d’un pan de brousse…dans ces temps terribles que nous vivons l’émergence de ce campus éducatif redonne confiance dans la nature humaine et fierté d’avoir contribué. amitiés et encouragements,
jean paul viguier architecte